James Guillaume

James Guillaume, né le 16 février 1844.


Imprimeur, militant libertaire, proche de Bakounine dont il partage les idées anti-autoritaires, historien de l’Internationale et de la Révolution française, partisan du syndicalisme révolutionnaire, il défend et incarne l’idée de l’émancipation par les savoirs.
Il fut l’un des principaux membres de la Fédération jurassienne de la Première Internationale.
Sa participation à une manifestation commémorative de la Commune lui valut en 1877 d’être emprisonné, et lui vaut en 2018 toute ma sympathie !
« Par son parcours singulier et méconnu, l’internationaliste suisse James Guillaume a été un théoricien et un passeur des idées pédagogiques progressistes, en particulier l’éducation intégrale issue du monde socialiste et libertaire. Attentif à l’histoire de la Révolution française et de ses projets émancipateurs, il a contribué d’une manière très significative à l’édification des fondements théoriques de l’École de la Troisième République française. » Charles Heimberg, Jean-Charles Buttier, James Guillaume et la pédagogie de l’émancipation.
« Il n’est pas inutile de faire sortir de l’ombre celui qui, derrière Ferdinand Buisson, fut l’artisan du fameux Dictionnaire pédagogique des débuts de l’école publique, gratuite et obligatoire. Un anarchiste qui, plus tard, sera le premier historien de la Première Internationale. » Edwy Plenel, Voyage en terres d’espoir, Editions de l’Atelier, 2016.
« Les ouvriers ont eu, en ce savant homme, un véritable ami. Je crois bien que, même quand il se plongeait dans les archives du Comité d’instruction publique, il croyait servir leur cause. Car il avait la conviction que le peuple ne peut s’émanciper que par l’instruction. L’esprit de la Révolution française était en James Guillaume. » Alphonse Aulard, La Révolution française, janvier-février 1917. Source : James Guillaume, la plume cachée de l’école républicaine.
Pour en savoir plus, voir le carnet de recherche animé par Jean-Charles Buttier.
Publicités

A propos Fred

Illustrateur
Cet article, publié dans Illustration, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s